Mesure d’impact ?

Pourquoi évaluer l’impact social ?

Les effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non OCDE, 2002

L’évaluation de l’impact social est essentielle pour améliorer les actions entreprises et démontrer les résultats obtenus. Ce processus peut être structuré autour de deux grands objectifs :

Améliorer l’action (Objectif interne)


Cet objectif vise à optimiser les activités à impact en répondant mieux aux besoins des bénéficiaires et en renforçant leur efficacité
Elle permet à l’organisation de se placer dans une démarche d’amélioration continue permise par un suivi fin des indicateurs d’impact, c’est ce qu’on appelle le pilotage de la performance par l’impact.
Cela permettra notamment :

  • Une plus grande compréhension des besoins des bénéficiaires
  • Une description exhaustive des activités à impact
  • Une (re)mobilisation des parties prenantes internes
  • Une orientation éclairée de la prise de décision
  • Un arbitrage entre les moyens à disposition pour maximiser l’impact

Faire la preuve de l’impact (Objectif externe)


Cet objectif répond au besoin de légitimer les activités à impact et de convaincre les parties prenantes externes de leur utilité.

Cela amène notamment:

  • Une plus grande transparence vis-à-vis de financeurs, partenaires o
  • bénéficiaires ;
  • Une dynamique partenariale renouvelée
  • Une différenciation accrue par rapport aux acteurs œuvrant pour les même causes ;
  • Une communication externe centrée sur l’impact
  • L’obtention facilitée d’agréments, certifications ou label

Méthode de travail

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